Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
G.C.
Sylvain BOEHM
95% des Français n'ont pas une activité physique suffisante ?
1) La sédentarité : le mal du siècle !
2) Pourquoi faut-il arrêter de vivre constamment dans le confort ?
3) Quelles sont les recommandations pour maintenir une bonne santé ?
Conclusion
1) La sédentarité : le mal du siècle !
Je ne le répéterai jamais assez mais l’une des plus grandes problématiques de notre siècle est la sédentarité. Avec la multiplication des technologies, l’effort physique devient rare tandis que la passivité se banalise. Pourquoi je fermerais mes volets manuellement alors que je peux avoir la toute nouvelle domotique à distance qui fait tout pour moi en appuyant sur mon téléphone ? Pourquoi j’irais à pied à la boulangerie qui est à 500m alors qu’en voiture j’y suis en 30s ? Pourquoi j’irais chercher mon repas alors que je peux me le faire livrer ? Etc… De plus en plus de personnes sont absorbées par leur travail et s’oublient “je n’ai pas le temps” -> la vraie réponse, c’est : “je ne prends pas le temps !” Pour celles et ceux qui passent 8h dans un bureau, c’est un vrai danger pour leur santé ! Entre les fessiers endormis, les quadriceps étirés, la malbouffe, la fatigue visuelle, le stress, les dopants (cafés, tisanes, etc…), il y a de quoi avoir le tournis ! La multiplication des écrans nous pollue l’esprit et indirectement le corps. Nous devenons de plus en plus des légumes à attendre des images qui se succèdent. Le corps “s’actualise” progressivement, il n’a plus besoin d’avoir de masse musculaire, ni de système cardio vasculaire prêt à faire un marathon, il met en veille un certain nombre de fonctions et stocke autant de graisse que possible. C’est le début des problèmes !La sédentarité n’est pas une maladie. Elle est un accélérateur pour d’autres maladies/problèmes. Les défaillances cardio-vasculaires, celles du système ostéo articulaire et musculaire, sont de plus en plus courantes y compris l’apparition du diabète de type 2 (insulino résistant). Quand on sait que toutes ces défaillances peuvent être en partie évitées, c’est très frustrant ! Encore plus quand on est coach et qu’on observe les personnes se dégrader à vitesse grand V ! Pour toute demande d’accompagnement, n’hésitez pas !
2) Pourquoi faut-il arrêter de vivre constamment dans le confort ?
Plus on avance dans le temps, et plus je suis étonné de certaines réactions lorsqu’il s’agit de produire des efforts pour sa santé ! Il faut bien avoir à l’esprit que la bonne santé est à la base de tout, que si elle n’est pas bonne, nous ne profiterons pas pleinement de notre vie. Il ne s’agit pas de finir lessivé à 70 ans et en EHPAD pour manque d’autonomie mais de pouvoir faire le plus longtemps possible des actions du quotidien, des loisirs, et ce même après 85 ans ! (moyenne de vie en France). Etre condamné à dépendre de médicaments, est-ce profiter de sa vie ? Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai été confronté à un dilemme. Est-ce que j’allais impulser une énième fois le fait de bouger plus souvent pour la santé de mon élève où j’allais le laisser sombrer ? Lorsqu’on demande de bouger 3x/semaine 1h dans le cadre d’une perte de poids, les excuses fusent ! Moins j’en fais, mieux je me porte. Si j’ai mal quelque part, tout de suite il faut que j’arrête de bouger sans en comprendre le comment et le pourquoi ? 2 mois plus tard, rebelote ! Nos ancêtres se retourneraient dans leur tombe s’ils voyaient ce que nous sommes devenus… Dans un monde où on a accès à tout très rapidement et sans effort, pourquoi s’emmerderait-on à nous bouger et nous faire “du mal” ? L’agréable (le confort) du court terme se paie sur le long terme alors que les efforts répétés pour sortir de sa zone de confort nous poussent à remettre du sens sur notre condition, notre environnement et sur nos capacités à nous mouvoir durablement (la première capacité du corps humain : le mouvement).
3) Quelles sont les recommandations pour maintenir une bonne santé ?
Il faut comprendre qu’en fonction des projets et des personnes, les perspectives ne seront pas les mêmes. La recommandation lambda serait de faire 8000 à 10000 pas par jour au moins 5x/semaine, 2x/semaine 1h de renforcement musculaire ou dérivé, 2 à 3x/semaine 30 min d’étirements ou dérivés.
Dans le cadre d’un projet de perte de poids et ce peu importe l’âge (à adapter évidemment), il faudra déjà tenir les recommandations citées plus haut et rajouter du renforcement musculaire. Si on souhaite obtenir de bons résultats, 4x/semaine semblent être un bon compromis. Il est tout à fait possible de réduire par la suite pour se stabiliser, sauf si on y a pris goût ! 😉
Dans le cadre d’une prise de muscle opérante, 3x/semaine est le minimum syndical. C’est comme dans n’importe quel domaine, plus on s’investit intelligemment, plus on a de résultats positifs !
Conclusion
Au-delà des chiffres, il faut comprendre le véritable enjeu de l’impact à court, moyen et long terme d’un manque d’activité physique. Les Français ne sont pas en bonne santé et cela commence de plus en plus tôt. Il y a un vrai travail à faire sur soi, ses habitudes, transmettre les bons gestes, et surtout placer sa santé au coeur de ses actions/projets !
Source :