“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

coaching sportif

Sylvain BOEHM

Comment faire du sport sans aller à la salle de sport ?

Pour celles et ceux qui suivent l’actualité, nous sommes désormais obligés de trouver des solutions pour prendre soin de nous en dehors d’une salle de sport, celles-ci ne sont plus accessibles et nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. En revanche, une lueur d’espoir subsiste, un moyen n’est pas irremplaçable.

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1. Les bases de l’entrainement

2. Investir dans du matériel ?

3. Rester motivé

Conclusion


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Comment fonctionne notre corps et comment réagit-il face à l’effort qu’on lui demande ? Avant d’entreprendre des actions, nous devrions être en capacité de pouvoir répondre à ces interrogations. Le corps est une machine très complexe dans son ensemble et la science continue de nous apporter des réponses aujourd’hui. Il est cependant important de rappeler les piliers de l’entraînement: sport, alimentation, hygiène de vie (sommeil…). Après avoir subi un effort, le corps cherchera des solutions pour être moins en difficulté lorsqu’il sera à nouveau face à cet effort. Il pourra développer des compétences: améliorer ses capacités cardio-vasculaires et sa dépense énergétique, prendre de la masse musculaire, optimiser le système nerveux… 

L’idée sur le papier est intéressante car nous nous retrouverons plus ou moins limités en fonction de notre niveau de départ. Dans nombre de cas, il va falloir faire progresser des paramètres en lien avec l’entraînement pour continuer à stimuler suffisamment le corps. “Rome ne s’est pas construite en un jour et encore moins avec des chefs de travaux finis”.

 

Tôt ou tard, le poids du corps ou les objets du quotidien ne suffiront plus et il faudra se tourner vers des objets utiles pour développer de nouvelles capacités ou appliquer de nouvelles forces pour stimuler son corps et atteindre ses objectifs.

 

Avec un budget de 50 à 100€, vous pouvez vous offrir des élastiques (différentes résistances), un tapis, et un kit d’haltère/barre avec des poids. 

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Ces objets sont les incontournables de l’entraînement, vous les aviez forcément aperçus dans votre salle de sport. Ils vous accompagneront dans la réussite et l’atteinte de vos objectifs en plus de votre coach “YBc”.

Il ne suffit pas de vouloir une chose pour qu’elle se réalise, il faut agir ! S’entraîner chez soi peut vite devenir lassant ou anxiogène ; ce n’est pas le lieu à la base de nos représentations où nous pouvions et/ou voulions nous entraîner. Il existe des lieux spécialisés pour ça (salles de sport) ou il suffirait simplement de sortir de chez soi pour s’ouvrir une possibilité infinie d’actions. Dans ces conditions, comment pouvons-nous rester motivés sur le long terme ?

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  • Se rappeler pourquoi nous le faisons
 
  • Se fixer des objectifs atteignables dans le temps
 
  • Mettre du sens à sa pratique
 
  • Cycler et varier ses entraînements 

“Chaque arrivée a un point de départ”


Il n’est pas rare dans sa vie d’éprouver un mal-être et de vouloir évoluer. Les personnes se dirigent très souvent vers le sport car c’est un excellent moyen de parvenir à ses fins. Sur le chemin, il est possible de se perdre ou d’emprunter des routes différentes de celle que l’on avait imaginée au démarrage mais ce n’est pas pour autant qu’elles seront moins bonnes. Cependant, il faudra toujours “garder à vue” le chemin emprunté et le point de départ, ce qui nous a poussés à avancer et devenir meilleurs.

 

“Je suis trop fier de moi, j’ai atteint mes objectifs”


Il n’y a pas de secret, si nous voulons progresser dans nos entraînements tout en restant motivés, il faut se fixer des objectifs dans chaque séance et dans les cycles. Pas obligés d’avoir fait bac +5 ou de viser Mr Olympia, cela peut être très simple dans sa réalisation. Hier, j’ai réussi à faire 2 tractions, demain j’essaierai d’en faire 3 !

 

“Toutes les routes mènent à Rome”


Il existe une multitude de méthodes d’entraînement et celles-ci permettront de faire varier son training tout en s’assurant de réussir. En fonction des objectifs ou des qualités à développer, certaines méthodes sont plus judicieuses que d’autres. Les circuits trainings permettent d’allier cardio et renfo, un mix parfait pour se maintenir en forme pour le grand public. Pour les plus téméraires qui disposent de matériel, vous pourrez vous exercer aux méthodes Zatsiorsky, Pletnef, Legeard et Cluster.


Conclusion

Faire du sport en dehors de la salle a son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour pouvoir maintenir une activité physique chez soi, il est important de mettre du sens à sa pratique et d’allouer un espace intérieur ou extérieur qui sera identifié pour atteindre ses objectifs et qui aura été investi de différentes manières.