Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.

G.C.

coaching sportif

Sylvain BOEHM

La condition humaine est de naître, vivre et mourir. En revanche, le chemin emprunté est loin d’être tracé ; il se peut que nous rencontrions pas mal d’obstacles au cours de notre vie. Comment bien vieillir ?
Coaching sportif - Coach sportif Colmar


1) Comprendre ses besoins journaliers

2) Sa santé, la priorité !


Conclusion

1) Comprendre ses besoins journaliers

Coaching sportif - Coach sportif Colmar
Coaching sportif - Coach sportif Colmar

Une fois le processus de croissance achevé (au niveau physiologique), c’est le début du déclin ! A partir de la vingtaine d’années, les cellules vieillissent, le corps se régénère moins bien, il devient plus fragile, etc… Voyons le verre à moitié plein au lieu du vide ! L’expérience et la maturité doivent très largement compenser les petites défaillances du corps. De nos jours, avec les diverses pollutions de l’esprit (sonores, visuelles, technologiques, etc…), il est très facile de s’oublier et cela jusqu’au jour où le corps nous le fait remarquer : des douleurs inhabituelles surviennent, nous perdons des gestes que nous savions faire auparavant, nous sommes plus rapidement essoufflés, le poids s’envole etc… Il est plus facile de se faire à l’idée que cet état est dû à la vieillesse que de penser que nous avons fait n’importe quoi de notre corps durant notre vie. L’expérience dans le coaching me permet de vous dire que jusqu’à 80 ans minimum, nous devrions tous être capables de courir, marcher sur de longues distances, garder une certaine mobilité de chaque articulation et surtout sans douleurs ! Bien évidemment, passé un certain âge, les mouvements en puissance (explosivité) sont à supprimer car ils ne seront plus adaptés. Il faudra alors apprendre à mieux contrôler son corps et les gestes du quotidien pour qu’ils soient sains.

Un corps en bonne santé, c’est avant tout un corps dont on prend soin au quotidien. Il y a 4 grands vecteurs pour être en forme et traverser les âges : le sport, l’alimentation, la récupération (sommeil), le rythme de vie.  Pour rappel, la France c’est : 50% de personnes en surpoids ou en obésité, un certain nombre de complications avec l’apparition de maladies, un certain nombre de douleurs chroniques. 

L’ANSES a publié une étude sur le fait que les Français ne faisaient pas assez de sport. Elle préconise 2 séances de renfo par semaine, 3x du pilate/stretch-étirements à hauteur de 30 min et 7j sur 7 1h de cardio faible à moyenne intensité pour uniquement se maintenir en bonne santé. Nous ne parlons même pas ici d’objectif spécifique… Vous souhaitez être en forme, vous savez ce qu’il faut changer au plus vite ! 

Nous ne naissons pas obèse, nous le devenons. L’alimentation est également un pilier sur lequel il faut s’attarder. Chaque individu est différent mais il y a des principes immuables qui s’appliquent à chacun de nous. Il faut absolument éviter les produits transformés, riches en rajout de sel, riches en rajout de sucre, riches en conservateurs, plus toxiques les uns que les autres sur le long terme. Lorsque je fais mes courses, je suis toujours autant ébahi par le contenu des Caddies, prenons pleinement conscience de ce que nous ingurgitons au quotidien et posons-nous la question suivante : Est-ce que je mangerais une crotte (pour rester poli) ? La réponse est non. Pourtant, il suffit à la grande distribution de vous enrober la crotte dans un paquet pour vous la faire manger et le pire, c’est que ça marche ! Combien d’entre nous seraient en meilleure forme s’ils enlevaient tous les produits inutiles et bourrés de problématique dans leur alimentation au quotidien ? Je ne peux pas affirmer les 100% mais on s’en rapprocherait très fortement ! Méfiez-vous de vos automatismes et de ceux de la société. Apéro ? Sors les chips, la bière, on se commande des pizzas ! Si ça arrivait 1x/mois, ça ne serait pas problématique même si éthiquement ça pose question. Mais, lorsque ça arrive chaque jour avec un certain degré, ou de façon répétée chaque week-end, il ne peut y avoir que des incidences néfastes ! 

Arrêtons de penser court terme et pensons au futur, projetons-nous ! La vie se résume-t-elle à croire qu’on se fait plaisir alors qu’on se détruit à petit feu ? Qu’est-ce que le plaisir ? Comment allier plaisir et besoin ? Comment mieux appréhender et gérer sa frustration au quotidien ? La réponse est pourtant si simple ; faites-vous plaisir en tenant compte de vos besoins.

Alors apéro ? Sors les pistaches, les crudités, jus de fruits pressés maison, smoothie, boisson sans alcool, 2 parts de pizzas faites maison par personne. 1 à 2x/semaine pourquoi pas ? 

Environ 30% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil. Entre la multiplication des pollutions, le stress et le climat anxiogène dans lequel nous vivons, la liste est longue pour empêcher les Français de bien dormir. Un mauvais sommeil est dramatique au quotidien : c’est un corps moins résistant, plus fragile, une compensation involontaire vers la nourriture pour se sentir mieux, moins de sport puis la descente aux enfers qui s’autoalimente. Pour éviter de reproduire les schémas (pédagogie de l’erreur), il faudrait trouver le courage d’évacuer régulièrement ce trop-plein et ce même lorsque nous nous en sentons incapables. La pratique sportive sera toujours le meilleur remède !

Ne vivez pas au-dessus de vos moyens (physiques, psychiques, financiers), mais apprenez davantage à dialoguer avec vous, votre corps, pour être certain d’avancer le plus loin possible tout en profitant d’une forme « olympique ».

 

2) Sa santé, la priorité !

Est-ce que la bonne santé est accessoire ou est-elle le vecteur de sa vie ? Si votre esprit est rationnel, vous devriez trouver la réponse assez facilement. Qu’est-ce qui vous empêche alors d’agir ? Les autres ? La société ? Vous-même ? Vraiment ? Il serait peut-être temps de penser à vous. Nul besoin de devenir égoïste envers les autres, il s’agit uniquement de remettre du sens là vous en avez perdu. Par exemple : au lieu de bricoler vos moments autour de votre agenda, ne serait-il pas plus judicieux d’inscrire ses moments à l’avance et de s’y tenir pour éviter de procrastiner face à sa santé ? Au lieu d’acheter le premier sandwich du coin à la pause de midi car vous n’avez rien anticipé, ne serait-il pas plus sain pour vous et votre porte-monnaie d’anticiper un jour dans la semaine où vous préparez des tupps pour éviter d’acheter tout ce que vous trouvez ? Lorsque vous avez faim, vous ne réfléchissez pas de la même manière, c’est votre estomac qui vous guide et non votre cerveau. Il est fortement recommandé de ne pas faire ses courses (achats) le ventre vide justement pour éviter de faire n’importe quoi. Au lieu de vous plaindre régulièrement de problèmes, ne serait-il pas préférable d’en comprendre la ou les causes et de travailler à leur source dans la mesure du possible ? Ce ne sont que des bribes de ce que vous pouvez améliorer dans votre quotidien mais l’impact sera déjà extrêmement positif et durable. La vie est dure, c’est un fait ! Mais il y a toujours de l’espoir, tout devient possible lorsque nous œuvrons au quotidien pour réussir. Je dis toujours : « faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a ». Ne placez pas des attentes trop hautes, soyez indulgent envers vous-même et surtout prenez soin de vous au quotidien !

Coaching sportif - Coach sportif Colmar

 

Pour aller plus loin :

– Limiter l’alcool et les drogues (cigarette, café, sucre, etc…)

– Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil sans précaution

– Regarder les étiquettes des produits au supermarché

– Prendre le temps de cuisiner, éviter les produits transformés

– Arrêter les écrans avant de dormir

– Tendre vers un juste milieu entre besoins et plaisirs, savoir se remettre en question

– Apprendre à mieux écouter son corps et sa tête (ne rien faire comme activité n’est pas viable sur le long terme)

Conclusion

Etre en bonne santé est un état qui n’est pas acquis dans le temps. Pour bien vieillir, il est important de prendre conscience de ce que cela englobe et d’essayer d’agir au quotidien dans ce sens. Soyez indulgent envers vous-même et apprenez davantage à vous respecter, votre corps vous le rendra plus tard !