Vive les vacances !

coaching sportif

Sylvain BOEHM

Comment ne pas grossir en vacances ?

Coaching sportif

C’est avéré, dans une majorité des cas, nous prenons du poids pendant les vacances et c’est très souvent du gras. Pouvons-nous l’éviter en repensant notre façon d’agir sur le long terme ?

1) Faut-il lâcher prise pendant les vacances ?

2) Quels réflexes avoir pendant les vacances ?

3) Quels impacts ont les vacances sur la santé ?

Conclusion

1) Faut-il lâcher prise pendant les vacances ?

Coaching sportif

Quelles sont nos représentations du lâcher prise ? Pour ma part, c’est la question que nous devons résoudre avant de pouvoir répondre au sous-titre. Est-ce relâcher la pression ? Est-ce faire n’importe quoi ? Est-ce moins contrôler ses actions ? Est-ce moins se préoccuper des répercussions de certaines actions ? Est-ce faire l’impasse momentanément sur ce qui nous préoccupe ? La réponse n’est pas évidente et correspondra à du cas par cas. En revanche, nous pouvons nous accorder sur une ligne de conduite, la santé. Nous n’avons qu’une vie (sauf croyance) mais nous n’avons aussi qu’un corps ! 

Pour vivre “heureux longtemps en bonne santé” il faut chercher à prendre soin de ce dernier et encore plus lorsque l’on avance en âge ; les mauvaises actions ont pour tendance d’accentuer les futurs maux (surcharge pondérale, douleurs diverses, problèmes rénaux, hépatiques etc…). Il faut également prendre en compte les besoins psychiques et cultiver l’esprit. Plaisir, envie, raison ? Court terme ou long terme ? La clef réside dans la capacité à se recentrer sur soi, loin de la “pression quotidienne” de la société.

2) Quels réflexes avoir pendant les vacances ?

Soyons pragmatiques… 

Si vous mangez plus de kcal que vous en dépensez, vous allez grossir. 

Si vous buvez trop d’alcool, vous allez grossir. 

Si vous ne bougez pas, vous pouvez grossir. 

Si vous faites les 3 en même temps, ça va être très compliqué pour le corps…

Coaching sportif

Ne vous sentez pas obligé de faire des choses que vous ne feriez pas en temps normal. Très souvent on entend “c’est les vacances, faut se lâcher un peu” et très souvent cela vient des personnes qui font le moins attention à elles. Si vous avez un “balai dans le …”, boire un verre ou manger autre chose aura peu d’incidence sur votre corps. En revanche, manger ou boire (sodas, alcools) excessivement est dramatique et encore plus lorsque les actions sont répétées dans un laps de temps court. Est-ce que vous répéteriez ces mêmes actions chez vous ? Pourquoi ? 

Rappelons-le une bonne fois pour toutes : “Profiter de la vie ne veut pas dire se négliger”. Écoutez votre corps et votre esprit, si vous avez besoin de repos, dormez ! Si vous avez envie d’une glace, mangez ! Si vous avez envie d’aller au restau, allez-y ! Si vous mangez plus, n’hésitez pas à bouger plus ! Vous ne souhaitez pas vous entraîner autant qu’en temps normal ? Bougez de façon plus douce et marchez ! Visitez ! Profitez de la richesse de notre Terre ! Faites en sorte que les différentes forces s’équilibrent dans la semaine malgré de nouveaux repères…

3) Quels impacts ont les vacances sur la santé ?

Sur la santé mentale

– une sensation d’évasion, de bien-être, on se décentre de la pression et on se ressource. Nous prenons du temps pour nous et nous ne sommes pas astreints par la contrainte du travail. Il faut souvent quelques jours ou quelques semaines lorsque nous sommes très actifs pour décompresser. 

– Scission entre le quotidien et l’état de vacance 

Sur la santé physique

– Une récupération musculaire/articulaire dans le cadre où on s’entraîne avec moins d’intensité et où on dort plus. 

– Une prise de poids éventuelle si nous ne faisons pas attention à notre corps.

Conclusion

La moitié de la population est déjà touchée par un problème lié au poids. Rajouter chaque année des vacances et répéter toujours le même schéma a pour conséquence d’aggraver la situation. En revanche, il est tout à fait possible d’allier plaisir et raison, vous n’êtes pas obligé de suivre les dérives sociales. Vacances ou pas, mettez plus de sens à vos actions, agissez dans l’intérêt de votre santé et n’hésitez pas à venir me parler de votre projet ici !