“Crédulité, plus difficile à dissuader qu’à persuader, et plus facile à tromper qu’à détromper !

J.J.

coaching sportif

Sylvain BOEHM

Le nutri-score est-il un indicateur fiable de bons produits ?

Cela fait quelques années maintenant où l’on entend parler de nutri-score et où la pression sur les lobbys s’accélère. Ces derniers se doivent de fournir des produits de meilleure qualité aux consommateurs. Qu’en est-il vraiment ? Nous allons apporter un éclairage sur le sujet…

1) Qu'est-ce que le nutri-score ?

2) Qui note le nutri-score ?

3) Quelles habitudes prendre pour s'assurer d'une meilleure qualité de produit ?

Conclusion

1) Qu'est-ce que le nutri-score ?

Alimentation

Le nutri-score est une invention pour référencer les produits en fonction de ce qu’ils contiennent tout en tenant compte de leur valeur énergétique, de la quantité de macronutriments et de sel (surtout les glucides et les graisses). Sur le papier, ça a l’air très intéressant pour les consommateurs et beaucoup moins pour les lobbys… Ce n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg ! 

Visuellement : Nous retrouvons une échelle allant de A à E avec un code couleur pour signifier le bon ou le mauvais produit. Le label vient de Santé publique France pour faciliter la lecture des produits aux consommateurs.

A ce jour, des applications existent également pour aiguiller le consommateur (Score Siga, Yuka, etc….).

2) Qui note le nutri-score ?

Alimentation

C’est là que ça coince… Là où il y a de l’argent en jeu, il y a également du détournement de projet. Autant le projet initial était louable, autant la suite l’est beaucoup moins…

La notation provient d’un algorithme se basant sur les travaux de l’équipe du Pr Serge Hercberg ainsi que sur l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP). 

Le problème se situe à deux endroits : 

– L’algorithme n’est pas adapté pour l’intégralité des produits, il peut favoriser des produits de piètre qualité ou au contraire défavoriser des bons produits. 

– La notation a une influence sur la consommation. Les lobbys font tout pour “rentrer” dans le moule et avoir une plus ou moins bonne notation malgré des produits médiocres ! (Exemple sur un autre marché : on réduit la cylindrée des voitures pour atteindre les normes antipollution). 

Egalement, nous ne sommes pas à l’abri de possibles arrangements pour améliorer la notation sur certains produits. Dans le grand public, qui va vérifier ? Qui connaît l’algorithme ? Certaines marques se sont également mises à créer leur propre notation. Si demain vous deviez évaluer vos prestations et que de grosses sommes d’argent étaient en jeu, seriez-vous objectif ?

3) Quelles habitudes prendre pour s'assurer d'une meilleure qualité de produit ?

Prenons l’exemple des photos ci-dessous : Nous nous retrouvons parfaitement avec ce que j’ai souligné précédemment. Des chips qui n’apportent rien de bon au corps sont mieux notées qu’un mélange à base de noix de cajou, noix de pécan et fruits secs bien meilleurs à tous les niveaux. Certes, il y a un rajout de sucre et d’huile de tournesol mais c’est tout. Pas de conservateur, un apport calorique et des macronutriments dans la moyenne, du sel en quantité négligeable.

Alimentation
Alimentation

 

Pour vous éviter les mauvaises surprises, je vous propose d’avoir deux réflexes lorsque vous choisissez un produit :

– Regardez la composition, les proportions des aliments, recherchez les conservateurs, les ajouts en sucre ou en édulcorants (sirop de glucose, acésulfame-K, aspartame etc…), les ajouts de graisse (fuir l’huile de palme et les produits avec un grand rajout d’huile riche en oméga 6).

– Regardez la valeur nutritionnelle et comparez avec des produits similaires. Soyez attentif aux macronutriments, favorisez les produits qui sont moins riches en sucre pur et faibles en sel. Le goût est-il plus important que votre santé ?

Conclusion

Le nutriscore et ses dérivés (applications diverses…) sont à prendre avec des pincettes. C’est un indicateur moyennement fiable qui est censé guider le consommateur. Celui-ci doit faire preuve de curiosité et de discernement lorsqu’il s’agit des produits qui vont être ingérés pour s’assurer qu’ils ne sont pas néfastes à long terme. Privilégiez la qualité à la quantité ! 

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score