“Se remettre en question pour avancer sereinement”

coaching sportif

Sylvain BOEHM


Le sport et les blessures sont-ils compatibles ?

La blessure est la hantise du sportif car cela marque un arrêt brutal d’une forme de progression et du possible durant un certain temps ! Également, cela peut être handicapant dans la vie quotidienne des personnes, qu’elles soient sportives ou non. Très et trop souvent, lors de la visite chez le médecin, il est recommandé de mettre du repos, de se ménager. Est-ce la solution la plus efficace ou est-ce la solution la plus “sécurisante” ? Nous allons voir ça plus en détail…

1) Comment ne pas se blesser en faisant du sport ?

2) Comment ne pas perdre de muscles quand on est blessé ?

3) Comment guérir d'une blessure ?

Conclusion

1) Comment ne pas se blesser en faisant du sport ?

Pratiquer un sport n’est pas sans risque bien que celui-ci ait très souvent un impact positif sur notre santé. Dans certaines situations, lorsque plusieurs facteurs sont réunis, nous pouvons nous blesser. Comment pouvons-nous éviter ça ?  

De manière plus globale, nous devons prêter une attention particulière à notre rythme de vie et notre santé. Est-ce que nous faisons attention à nous ou au contraire est-ce que nous nous négligeons ? A quel moment ? Comment ? Pourquoi ? Il y a un triptyque à respecter dans la santé : Sport, alimentation, sommeil. Négligez-en un et vous verrez les répercussions sur les autres !

coaching sportif

– Assurer ses besoins journaliers en calories mais aussi en macronutriments et micronutriments est très important ; encore plus aujourd’hui quand on connaît par exemple le rôle des omégas 3 et l’enjeu pour les Européens à se complémenter, faute d’en avoir dans leur alimentation.

– Dormir suffisamment et avoir un sommeil réparateur ; la récupération est importante pour maintenir les systèmes nerveux et moteur opérants.

– Faire du sport régulièrement et adapté à la forme générale du jour. 

– Faire un échauffement qualitatif avant un entraînement, celui-ci est un pilier pour assurer une bonne séance et minimiser le risque de blessure en fonction des objectifs. 

– Penser à travailler différentes filières, composantes dans ses entraînements, travailler sur sa mobilité. Travailler de façon homogène entre agoniste et antagoniste et respecter la fréquence d’entraînement par rapport à la capacité des muscles.

Il n’y a pas de secret, si vous ne souhaitez pas finir en convalescence, il faudra parfois se remettre en question et aller vers une pratique saine pour son corps. Ne vous inquiétez pas, ce n’est absolument pas incompatible en fonction de vos objectifs !

2) Comment ne pas perdre de muscles quand on est blessé ?

coaching sportif

On continue à faire du sport ! “La question elle est vite répondue” ! 

Plus sérieusement, lorsque un membre a été touché, en fonction du handicap qui en découle et de la gravité, il faudra prévoir un arrêt plus ou moins long de l’activité physique. En revanche, lorsque nous n’exerçons pas de tension sur le membre touché lors de certains mouvements, il est tout à fait envisageable de poursuivre une activité physique adaptée. Cela permet de garder des schémas moteurs et de conserver sa masse musculaire. Je tiens à vous rassurer, nous perdons du muscle seulement après un certain laps de temps sans bouger. Le corps change d’aspect rapidement mais cela ne veut pas dire que l’on a perdu. Il s’adapte aux conditions ; pas de sport = pas besoin de réserves trop fortes en glycogène. Si j’ai moins de glycogène, je stocke moins d’eau, je suis plus léger et j’ai l’air dégonflé/plat. Ce phénomène est tout à fait normal ! Pas d’inquiétude ! 

En alimentation, il faudra conserver un apport journalier proche de sa maintenance calorique (surtout pas de déficit calorique trop important…). Pour connaître vos capacités métaboliques, vous pouvez me contacter.

3) Comment guérir d'une blessure ?

Il n’y a pas de recette tout faite. Cela dépendra de l’âge et des capacités du sujet. En revanche, on peut accélérer la phase de guérison. Il faudra chercher à agir sur le long terme et non sur le court terme, y aller progressivement et expérimenter. Si j’ai mal, je m’arrête. Il sera important d’écouter les signaux du corps tout au long de la convalescence malgré l’impatience grandissante ! A force d’avoir accumulé les blessures et d’après les témoignages des personnes de mon entourage, j’ai conclu qu’il y avait différentes phases dans le cadre d’une guérison.

1) Aller chez le médecin pour avoir un diagnostic précis.

2) L’acceptation

3) La compréhension des facteurs de la blessure pour éviter une re-blessure ou une sur-blessure.

4) Le repos

5) La remobilisation progressive ou rééducation

6) Le “déblocage psy” (la sensation d’avoir mal alors que le membre est guéri)

7) Le renforcement musculaire

Chaque étape est d’une importance capitale. Loupez-en une et c’est le début des ennuis sur le long terme…

Conclusion

Faire du sport lorsqu’on est blessé est une possibilité comme ne pas en faire. La solution de facilité serait de ne rien faire et d’attendre que ça aille mieux, mais on allonge très souvent sa convalescence car il faut penser à l’après : rééducation, “déblocage psy” et renforcement musculaire etc… Après avoir consulté et obtenu un diagnostic précis, pratiquer de façon adaptée est le meilleur moyen de guérir car on continue à stimuler le corps et il en a grand besoin ! Si vous êtes blessé à la cheville par exemple, rien ne vous empêche de “travailler” sur votre haut du corps sans appui direct au sol.