“Crédulité, plus difficile à dissuader qu’à persuader, et plus facile à tromper qu’à détromper !
J.J.
Sylvain BOEHM
Les compléments alimentaires sont-ils indispensables ?
Partout où il y a du profit à se faire, le glas de la désinformation résonne ! Longtemps militant contre les compléments alimentaires pour diverses raisons, mon avis a-t-il évolué avec le temps ? Nous allons voir ça de suite…
1) Quels sont les bienfaits ou les dangers des compléments alimentaires ?
2) Quel est le meilleur complément alimentaire ?
3) Quand et comment prendre un complément alimentaire ?
Conclusion
1) Quels sont les bienfaits ou les dangers des compléments alimentaires ?
Lorsqu’on consomme un produit, on cherche dans la plupart des cas à en tirer quelque chose de positif que ce soit pour nos besoins ou pour notre plaisir. Les compléments alimentaires répondent-ils à la règle ou sont-ils des exceptions ? La réponse n’est pas si facile…
Contextualisons pour mieux comprendre :
Les occidentaux sont de fait en carence d’oméga 3.
Les fruits et les légumes d’aujourd’hui sont bien plus pauvres nutritionnellement parlant. Possible(s) carence(s)
La malnutrition a pris de l’ampleur, 1 Français sur 2 a des problèmes de poids (surpoids, obésité).
Il y a beaucoup de désinformation sur l’alimentation et sur les produits qui sont “censés compléter”.
Une poignée d’individus cherchent à s’enrichir sur la crédulité du grand public.
La micronutrition en “résumé facilitée”…
- Ce n’est pas parce qu’on absorbe un aliment ou un complément qu’il va nécessairement se retrouver dans notre sang. Il y a plusieurs barrières dans le corps : la protection cellulaire, les membranes, l’intestin, le cerveau (pour approfondir).
- La zone de fonctionnalité = fourchette dans laquelle un nutriment ou un micronutriment peut être conseillé chaque jour pour le meilleur bienfait de l’organisme.
- Un micronutritionniste ou nutritionniste est un médecin spécialisé dans le domaine qui évaluera vos besoins à travers un bilan de santé complexe pour évaluer vos défaillances fonctionnelles/métaboliques. Il vous prescrira des compléments à ce moment.
Vous l’aurez compris, il y a un enjeu pour certains compléments alimentaires mais il y a également un énorme business qui en découle. Doses toxiques, perte de temps, perte d’argent, difficile de démêler le vrai du faux. Si vous avez des doutes, parlez-en à un PROFESSIONNEL DE LA SANTE.
2) Quel est le meilleur complément alimentaire ?
Si vous avez bien compris la partie précédente, vous vous doutez qu’il n’y a pas de meilleur complément alimentaire. Il y en a qui sont utiles et d’autres non, ce sera du cas par cas ! Néanmoins, j’ai tendance à dire à mes clients de consommer des gélules d’oméga 3 en plus de leur alimentation car nous sommes en déficit. En revanche, si le sujet avait des troubles “fonctionnels” (cf: barrières du corps), il se peut que cela n’ait pas d’incidence…
Pour vous aider à y voir plus clair :
- Prévenir une blessure musculaire, ligamentaire ou tendineuse ou pour “aider à la guérison” : collagène.
- Manque de fruits et légumes dans l’alimentation ou déficit avéré par prise de sang : vitamines
- Problème(s) lié(s) à un déficit en minéral : le minéral en question.
Si je n’ai pas abordé d’autres compléments, c’est que beaucoup ne sont pas utiles et vendent du rêve. Méfiez-vous de ce qui est trop beau, nous serions tous athlétiques et en bonne santé si c’était facile !
3) Quand et comment prendre un complément alimentaire ?
Il n’y a pas vraiment de règle même si j’aurais tendance à dire qu’il faut les rapprocher d’un repas ou les consommer pendant. Personnellement, je favorise les omégas 3 et les vitamines en début de journée. Pour un complément comme le collagène, j’en rajouterai également le soir avant de dormir (la nuit, notre cerveau mais aussi notre corps se “régénère”). Les compléments alimentaires sont sous forme de gélule à avaler le plus souvent mais vous pouvez aussi en retrouver des effervescents, liposolubles ou hydrosolubles. N’hésitez pas à regarder les préconisations sur l’emballage ou à demander l’avis d’un spécialiste. La forme jouera uniquement sur le délai d’absorption. Est-ce que cela a un intérêt ? Pas forcément…
Conclusion
En fonction des situations ou des “cas”, il y a des compléments alimentaires qui peuvent être intéressants pour nous accompagner dans nos besoins. Néanmoins, il y en a une grande partie qui sont vendus et pris n’importe comment alors qu’ils n’ont réellement pas ou peu d’impact sur le corps … Attention tout de même, pris en trop grande quantité, les compléments alimentaires peuvent se révéler toxiques pour le corps.