coaching sportif

Le cardio fait-il…. ?

“Lève toi avec détermination, couche toi avec satisfaction”

coaching sportif

Sylvain BOEHM


Le cardio fait-il.... ?

Dans la remise en forme, on entend très souvent tout et son contraire. Pour le grand public, il est difficile de démêler le vrai du faux. Avant même d’être coach sportif, je me suis déjà questionné autour du cardio. Quels impacts a-t-il sur notre corps ? Tentons d’apporter des réponses sur un vaste sujet…

 

1) Le cardio fait-il maigrir ?

2) Le cardio fait-il perdre du muscle ?

3) Le cardio fait-il grossir ?

Conclusion

1) Le cardio fait-il maigrir ?

coaching sportif

Cela serait trop beau si je vous apportais sur un plateau un “oui affirmatif” ! Malheureusement il y aura plus de nuances que ça dans ma réponse… Il faut savoir que n’importe quelle activité physique a un impact sur notre corps, à des degrés différents en fonction de l’intensité de l’effort. Un joueur de pétanque ne poussera pas la mécanique de son corps dans ses retranchements contrairement à un triathlète par exemple. Plus l’effort est intense, plus il utilisera des ressources !

Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte (je citerai les plus pertinents) : son alimentation, son sommeil, ses antécédents médicaux, son environnement, etc…

 

Il existe plusieurs types de cardio mais il y a deux branches qui s’opposent : l’endurance et la haute intensité (fractionné, etc…). 

Les efforts en endurance sont souvent de faible ou de moyenne intensité. Par conséquent, le corps privilégiera l’utilisation des graisses comme carburant et le sujet aura tendance à perdre du volume sur le long terme si il respecte les autres conditions (perte de graisse = perte de volume, la graisse est bien plus volumineuse que le muscle à masses égales).

Les efforts en haute intensité sont énergivores et très stressants pour le corps, celui-ci utilisera sa source “fétiche” et rapide pour alimenter les moteurs, les glucides. Avoir moins de glucides et d’eau stockés dans le corps a pour conséquence momentanée de s’affiner. Sur le long terme, cela reste à démontrer…

 

Pour un sujet non entraîné, le cardio aura un impact au démarrage sur la perte de poids mais il deviendra vite limitant s’il n’est pas accompagné d’un rythme de vie adéquat. Pour les autres, c’est à considérer comme un outil de travail ou un plus sur la balance en fonction des objectifs.

 

2) Le cardio fait-il perdre du muscle ?

coaching sportif

Dans le monde du bodybuilding, le cardio serait à fuir car il provoquerait une perte de muscle. Qu’en est-il réellement ?

Il faut savoir qu’il est difficile de trouver des études sur le sujet et qu’en général, ces dernières ont des protocoles spécifiques qui ne sont pas forcément le reflet de conditions normées.

Pour prendre du muscle, les efforts se situent plus généralement en anaérobie (efforts intenses et courts). Le corps développe des adaptations en fonction du type d’effort. En revanche, il est très compliqué voire impossible de développer en “même temps” des adaptations diamétralement opposées, c’est ce qu’on appelle la zone d’interférence. On parle ici d’effort en endurance fondamentale et en hypertrophie musculaire par exemple (fibre lente, fibre rapide).

 

Etre dans le “trop cardio” aura quoi qu’il arrive des répercussions sur les muscles avec une possible perte de force, une perte des capacités à se “régénérer” et entraînant une perte musculaire. En revanche, lorsque celui-ci est ajusté à la pratique de la muscu, il peut même être un levier pour améliorer les performances. Tout est une question de fréquence et d’intensité 😉

3) Le cardio fait-il grossir ?

coaching sportif

Oui ! Ce n’est pas une blague… vous avez bien lu ! Comment le sport pourrait nous faire grossir ? Tout dépend de notre interprétation du mot “grossir”. Est-ce que prendre du muscle, c’est grossir ? Pourtant, le poids monte sur la balance… Une personne qui pratique régulièrement les intervalles courts (sprints) pourrait tout à fait “grossir” car elle développerait ses fibres rapides. Un bon exemple : les cuisses des sprinters du tour de France !

 

Dans certains cas, il est possible de grossir avec le cardio car ce dernier nous amène à une sensation de faim et nous mangeons souvent plus que ce que nous consommons, encore plus si nous travaillons en basse ou en moyenne intensité car ce sont des efforts qui ne dépassent que rarement les 400 kcal à l’heure.

Conclusion

Il y a beaucoup d’idées reçues concernant le cardio. C’est un excellent moyen de retrouver la forme, de se maintenir ou de progresser lorsqu’il est couplé à un rythme de vie adéquat et à une pratique du renforcement musculaire. 

 

Pour approfondir :

 

https://www.lequipe.fr/Coaching/Musculation/Actualites/Faut-il-faire-du-cardio-ou-de-la-muscu-pour-maigrir/1025746

https://www.sport-equipements.fr/cardio-gains/

https://julienbraida.com/le-cardio-peut-faire-grossir/

https://www.broussal-derval.com/2018/11/09/developpement-des-qualites-gare-a-linterference/

https://nature-humaine.ca/2017/06/interference-combine/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *